
« Ce lundi matin 16 octobre 1989, je ne peux résister à la force qui m’habite. Je me lève : je dois démissionner… » Un jeune banquier d’affaires franco-américain quitte sa vie de golden boy pour rejoindre un austère monastère cistercien en Savoie. Pourquoi ? Lui-même s’interroge. A l’ombre des murs de clôture, relié à d’autres explorateurs mystiques comme les moines de Tibhirine, en Algérie, sa recherche spirituelle s’enrichit. Un appel insolite se dessine : fonder une petite fraternité dans les « Quartiers-Nord » de Marseille.

Avec Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFM
Ce récit rythmé, empreint d’humour et de sensibilité, plonge le lecteur dans des microcosmes étonnants. A rebours des images stéréotypées, les événements de la vie quotidienne témoignent d’une discrète mais réelle dynamique de métamorphose. Dans l’humilité d’un patient voisinage, les rencontres entre riches et pauvres, chrétiens et musulmans, croyants et incroyants, Français et étrangers, enfants et adultes, transforment les représentations du monde et de Dieu. Loin des poncifs du « choc des civilisations » et de la « crise des banlieues », cette expérience concrète de fraternité humaine accouche d’une société mieux éclairée, plus juste et joyeuse. Elle témoigne de la fécondité du « nouveau monachisme » qui voit le jour depuis les années 1990.

Interrogé par Franz-Olivier Giesbert sur France 5
Henry Quinson a été banquier d’affaires, a vécu six ans à l’abbaye de Tamié et a habité quatorze ans une cité de transit à Marseille aujourd'hui en voie de réhabilitation. Il a été le conseiller de Xavier Beauvois pour son film sur les moines de Tibhirine "Des hommes et des dieux", sélectionné pour le festival de Cannes 2010.
|