Secret des hommes, secret des dieux

Préface de Xavier Beauvois

Presses de la Renaissance, Prix Spiritualités d'aujourd'hui 2011

 

 

"Un récit alerte et chaleureux qui restitue la saveur humaine et la profondeur spirituelle d'une aventure inédite." (La Croix)

"Passionnant et remarquable : un récit de tournage qui est aussi un petit traité de christianisme." (Le Figaro)

"Plus qu'un making of : le récit d'une aventure collective marquée du souffle de l'Esprit." (Réforme)

"Un exceptionnel voyage initiatique et spirituel derrière la caméra de Xavier Beauvois." (AFP)

"Une expérience unique dans l'histoire du cinéma." (Dimanche)

"Un livre joyeux, de combat, de vérité." (Midi Libre)

 

22 mars 2011, AFP : Prix Spiritualités au conseiller monastique du film "Des hommes et des dieux"

 

Le prix Spiritualités d'Aujourd'hui a été décerné à Henry Quinson pour son livre "Secret des hommes, secret des dieux", qui vient de paraître aux Presses de la Renaissance et raconte les coulisses du tournage du film de Xavier Beauvois dont il était le conseiller monastique.

Délaissant les salles de marché de Wall Street et Paris où il était un jeune trader cousu d'or, Henry Quinson a vécu six ans à l'abbaye cistercienne de Tamié, en Savoie, et a connu quatre des sept moines assassinés en Algérie en 1996.

Dans l'ouvrage primé, ce Franco-américain de 50 ans entraîne le lecteur de l'autre côté de la caméra, en dévoilant les coulisses du tournage du film "Des hommes et des dieux" (Prix du Grand Jury du Festival de Cannes, César du meilleur film 2011) et le convie à un exceptionnel voyage initiatique et spirituel.

L'auteur, qui a participé à toutes les étapes du film, a été un "guide de haut vol, totalement dévoué à sa mission", écrit le réalisateur dans sa préface.

Henry Quinson explique la genèse du projet, le travail préparatoire qu'il a effectué auprès du réalisateur, des scénaristes, des décorateurs et des acteurs, parle de la fraternité qui animait toute l'équipe et analyse aussi le succès inattendu qui a suivi.

Auteur et traducteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur le monastère de Tibhirine et la question du dialogue interreligieux, Henry Quinson a aussi habité quatorze ans dans une cité de transit à Marseille. Il a reçu le prix 2009 de la Littérature religieuse pour son récit autobiographique "Moine des cités", qui s'est vendu à plus de 50.000 exemplaires.

Le Dalaï Lama, Xavier Emmanueli ou encore Elie Wiesel ont déjà été lauréats du prix Spiritualités d'Aujourd'hui.