Secret des hommes, secret des dieux

Préface de Xavier Beauvois

Presses de la Renaissance, Prix Spiritualités d'aujourd'hui 2011

 

 

"Un récit alerte et chaleureux qui restitue la saveur humaine et la profondeur spirituelle d'une aventure inédite." (La Croix)

"Passionnant et remarquable : un récit de tournage qui est aussi un petit traité de christianisme." (Le Figaro)

"Plus qu'un making of : le récit d'une aventure collective marquée du souffle de l'Esprit." (Réforme)

"Un exceptionnel voyage initiatique et spirituel derrière la caméra de Xavier Beauvois." (AFP)

"Une expérience unique dans l'histoire du cinéma." (Dimanche)

"Un livre joyeux, de combat, de vérité." (Midi Libre)

 

Frédéric Poilbout, Horizon Etudiants, 27 mars 2011 : "Henry Quinson livre tous les secrets du tournage et le sens profond d'un film bouleversant"

Henry Quinson, conseiller monastique du film Des hommes et des dieux retrace la destinée de ce film devenu un immense succès. L’auteur a vécu six ans à l’abbaye de Tamié et connaissait bien deux des sept frères assassinés. A la suite de son expérience, il a écrit et traduit plusieurs ouvrages sur Tibhirine. En avril 2009, le producteur Etienne Comar prend contact avec lui et lui fait rencontrer le réalisateur Xavier Beauvois. Henry Quinson s’engage avec enthousiasme dans cette aventure humaine et spirituelle qui commence par le travail du scenario et le choix du décor. Les premiers obstacles apparaissent alors : l’Eglise au Maroc refuse de prêter des objets liturgiques et plusieurs familles de victimes s’opposent à la réalisation du film. Malgré ces refus, le film prend corps, il est présenté comme une parabole, un traité sur la condition humaine mais aussi un témoignage contre toutes les violences faites en Algérie et ailleurs. L’auteur revient sur les scènes clés du film, des scènes aussi impromptues, détaillant le jeu des acteurs, commentant leur réplique et aborde toutes les problématiques que posent ce film dont cette épineuse question : pourquoi les frères sont-ils restés à Tibhirine tandis qu’ils étaient menacés de toute part ? Il y est ainsi question des thèmes essentiels de la religion chrétienne : l’amour absolu, le martyre ou encore le don de soi. Le film secoue les âmes comme le tournage semble avoir  ému, remué, transformé profondément chacun de ses participants. Ce making of nous livre avec la curiosité aiguisée d’un passionné tous les secrets de tournage et surtout le sens secret de ce film qui offre une vision divine de notre humanité.

Horizon Etudiants