
« Non, ce n'est pas un making off du film. C'est juste une invitation à aller plus loin. À poursuivre le cheminement » confiait Henry Quinson, primé mardi à Paris pour son essai Secret des Hommes Secret des Dieux, publié aux Presses de la Renaissance. « C'est un peu plus que ça », ajoutait Michaël Lonsdale, frère Luc dans le célèbre film de Xavier Beauvois, Des hommes et des dieux. « Ce livre nous entraîne dans une profondeur spirituelle. D'une certaine manière, il rend visible l'invisible avec délicatesse », poursuivait le célèbre comédien encore étonné par le succès populaire du film.
Cette grâce, cette magie a également séduit presque à l'unanimité le jury interreligieux du Prix Spiritualités d'Aujourd'hui, créé en 2000 par André Chouraqui avec le CML de Perpignan. Hier, les membres du jury ont en effet salué un livre joyeux et de combat. « En suivant l'aventure humaine et spirituelle du film, sous la plume d'Henry Quinson, on retrouve l'universalité de la densité spirituelle. On sent une expérience, une trajectoire de vie, un souffle de l'esprit. Aussi, ce n'est pas simplement un livre de foi, c'est un livre de vérité », confiait l'un des membres du jury.
L'ancien trader, aujourd'hui professeur à Marseille et qui fut le conseiller monastique du film espère que derrière cet honneur se poursuit l'histoire des moines de Tibhirine . « Xavier Beauvois m'a incité à faire ce livre de bord. Mais je ne voulais pas parasiter le succès du film. C'est juste un autre regard sur cette incroyable histoire de cinéma. Oui, certains films ont une âme. Oui, le hasard est une forme de croyance. Mais n'oubliez pas non plus qu'Einstein disait que 'le harsard, c'est simplement Dieu qui se balade incognito' ». L'univers monastique sur grand écran a séduit (plus de 3 millions et demi d'entrées). Le livre qui vient de sortir connaît déjà un vif succès. Si l'auteur est attendu à la Comédie du Livre de Montpellier, les Catalans devront attendrent novembre pour le rencontrer où il est attendu à Perpignan pour la remise du prix.
|