Prier 15 jours avec Christophe Lebreton, moine, poète, martyr à Tibhirine
Nouvelle Cité, février 2007  

Acheter dans une librairie SLLR

Acheter sur amazon.fr

En savoir plus sur Tibhirine

 

Christophe Lebreton (1950-1996) fut moine au monastère de Tibhirine, dans l'Atlas algérien. Poète, il définissait sa communauté comme "une maison dans la Maison de l'islam, une petite chambre d'ami ouvrant sur l'Intérieur qui nous unit." Dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, il fut enlevé avec six autres de ses frères par un groupe armé, puis exécuté le 21 mai, à l'âge de 45 ans. D'une lucidité aux antipodes de la naïveté, Christophe Lebreton analyse la violence qui secoue l'Algérie comme un mal universel : "ils ne savent pas ce qu'ils font." Dès son arrivée en 1988, il écrit qu'à vue humaine "il n'y a pas d'avenir" pour sa communauté. Il mesure courageusement le risque encouru par sa présence "jusqu'à l'extrême" et choisit délibérément de continuer avec ses frères la vie de travail, de prière et d'hospitalité qui est "résolument et simplement le Corps de la Présence [du Christ], là en relation d'amour, vulnérable, exposé." Par solidarité avec ses voisins algériens condamnés à rester dans la tourmente, il approfondit le mystère de l'Incarnation pascale : "Une analyse par la croix a ceci d'unique qu'elle n'est pas un outil, une grille de lecture. Cette analyse nous vise, nous inclut, nous juge et nous sauve." Sa mystique de l'amitié et de la rencontre est une quête infinie de l'Amour fraternel et sans frontière : "Essayons d'en être simplement des signes. Sachons reconnaître dans toute personne ce qui en subsiste et qui peut s'unir, communier." Le journal de ce moine poète est un "cahier de prière" destiné à "donner joie et vie d'alliance."

 

Henry Quinson est membre fondateur de la Fraternité Saint Paul, communauté catholique d'inspiration monastique présente en milieu musulman à Marseille et en Algérie. Il a connu Christophe Lebreton au monastère de Tamié, en Savoie, où l'un et l'autre ont vécu plusieurs années. Traducteur du livre de John Kiser, Passion pour l'Algérie : les moines de Tibhirine (Nouvelle Cité, prix des libraires Siloë 2006), Henry Quinson a publié de nombreux articles sur la communauté de Notre-Dame de l'Atlas. A l'occasion du 10e anniversaire de la disparition des moines, il a tenu des conférences à travers toute la France et s'est également exprimé à la radio et à la télévision.
 

"Un petit livre, pratique et accessible, qui semble simple mais qui est le fruit d'une somme considérable de travail." (Dom Bernardo Olivera, abbé général de l'Ordre cistercien de la stricte observance)

"D'habitude éloignée et fermée à tout témoignage, je suis émue et touchée par ce livre. Peut-être est-ce pour moi le chemin de guérison." (une soeur de Christophe)

"C'est bien lui." (une soeur de Christophe)

"Ce livre touchera profondément beaucoup de personnes et contribuera à la connaissance de la spiritualité de F. Christophe et à l'envie de s'en inspirer." (Pierre Laurent, neveu de F. Luc, président de l'association des écrits des sept de l'Atlas)

"On se sent émerveillé par la puissance de l'Amour crucifié. Excellente lecture pour la montée vers Pâques." (Marie de Beukelaer, Catho.be)

"L'auteur puise abondamment dans les manuscrits de ce 'frère mystique' hors du commun dont il a su mieux que d'autres apprécier le 'tempérament de feu'." (Isabelle Vissière, L'Eglise à Marseille aujourd'hui)

"Un livre original, émouvant et subtil sur le moine le moins banal de Tibhirine." (Denise Dumolin, Radio Notre-Dame)

"Hommage émouvant à un moine mort pour l'Algérie." (Didier Legros, La Provence)

"Quelle personnalité attachante ! Henry Quinson nous fait revivre un itinéraire exceptionnel." (Jean-Claude Jaffé, La Dépêche du Midi)

"Un style très personnel au service d'une analyse fine et savoureuse : le livre d'Henry Quinson est à la fois tonique et profond." (Ramuntcho Dewatre)

"Quelle sublime fécondité chrétienne ! Quand son heure est venue, F. Christophe a connu l’épiphanie d'une vie presque cachée." (Enzo Bianchi)