"Un récit alerte et chaleureux qui restitue la saveur humaine et la profondeur spirituelle d'une aventure inédite." (La Croix)
"Passionnant et remarquable : un récit de tournage qui est aussi un petit traité de christianisme." (Le Figaro)
"Plus qu'un making of : le récit d'une aventure collective marquée du souffle de l'Esprit." (Réforme)
"Un exceptionnel voyage initiatique et spirituel derrière la caméra de Xavier Beauvois." (AFP)
"Une expérience unique dans l'histoire du cinéma." (Dimanche)
Prix Spiritualités d'aujourd'hui 2011
"Il me fallait un sherpa aussi familier des mystères de Notre-Dame de l’Atlas que Tensing Norgay des pentes de l’Himalaya. Henry Quinson a été ce sherpa." (Xavier Beauvois)
"Ce film est une icône. C'est une vraie réussite, un chef-d'œuvre." (Frère Jean-Pierre, rescapé de Tibhirine, Figaro Magazine, 5 février 2011)
"Secret des hommes, secret des dieux m’a appris beaucoup de choses que j’ignorais dans cette aventure exceptionnelle." (Michael Lonsdale)
"Secret des hommes, secret des dieux est passionnant, émouvant et instructif. C’est l’amour qui est au cœur du récit d’Henry Quinson et qui le rend si attachant et si beau." (Jean-Marie Frin)
"J’ai dévoré Secret des hommes, secret des dieux. Ecriture magnifique ! On y retrouve tout l’esprit du tournage. Tout est juste." ( Loïc Pichon)
"J’ai lu Secret des hommes, secret des dieux avec enthousiasme, émotion et reconnaissance. La chronique de notre conseiller monastique est digne des meilleurs auteurs du genre." (Philippe Laudenbach)
"C’est une grande joie de revivre le marathon de Des hommes et des dieux par la chronique de notre conseiller monastique. Je me reconnais pleinement dans les passages qui me concernent." (Olivier Rabourdin)
"Grâce à Henry Quinson, j'ai revécu avec bonheur cet extraordinaire tournage au Maroc, mais surtout, il m'a appris tant de choses que j'ignorais et qui sont passionnantes !" (Jacques Herlin)
"Magnifiquement fidèle." (Frère Jean-Pierre, rescapé de Tibhirine, Le Progrès, 20 mars 2011)
"J'ai beaucoup apprécié ce film, notamment parce qu'il rend bien l'atmosphère qui régnait à Tibhirine." (Armand Veilleux, ancien procureur de l'Ordre trappiste)
Le "sherpa" de Xavier Beauvois pointe vers le Ciel
Conseiller pour le film Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, Henry Quinson revient sur cette aventure cinématographique inclassable dont l’écho mystérieux a maintenant dépassé nos frontières.
Pourquoi ce film sur les moines de Tibhirine tués en Algérie en 1996 a-t-il eu une telle résonance au festival de Cannes 2010 (Grand prix du jury) puis auprès d’un large public (plus de 3,2 millions de spectateurs en France), consacré par le César du meilleur film 2010 ?
Comment ce projet est-il né ? Quelles étaient les intentions du scénariste Etienne Comar et du réalisateur Xavier Beauvois ? Comment des acteurs comme Lambert Wilson et Michael Lonsdale sont-ils entrés dans leurs rôles ?
Henry Quinson a participé à toutes les étapes du film. Dans les coulisses, il a pu entrer dans le secret des dieux, qui révèle aussi le secret des hommes. Ce récit inédit, empreint d’humour et de sensibilité, est plus qu'un "making of" ou une simple analyse artistique.
Un film, c’est une cathédrale, œuvre collective d’êtres animés par l’Esprit. Quel est cet Esprit qui a bouleversé aussi bien les chrétiens proches de la vie monastique de Tibhirine que des athées épris d’humanisme et d’humanité ? Y-a-t-il là un message à entendre au seuil du IIIe millénaire, marqué par la sécularisation autant que par le choc des civilisations ?
"J'ai senti dès le premier jour de tournage qu'une aura spirituelle planait sur nous." (Farid Larbi)
"Nous avons été coachés : Henry Quinson a été si précieux !" (Lambert Wilson)
Henry Quinson a connu quatre des sept moines assassinés en Algérie en 1996. Economiste franco-américain, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, professeur certifié d’anglais et de lettres, chevalier de l'ordre des arts et des lettres, cet ancien trader a vécu six ans à l’abbaye de Tamié dont étaient issus deux des frères. Il a habité quatorze ans dans une cité de transit à Marseille avec de nombreuses familles musulmanes. Prix 2009 de littérature religieuse pour son récit autobiographique Moine des cités, de Wall Street aux quartiers Nord de Marseille (Nouvelle Cité, 2008, plus de 52 000e mille), il est l’auteur et le traducteur de plusieurs ouvrages et articles sur le monastère de Tibhirine.
"C'est très troublant de voir revivre les moines à l'écran, de suivre en gros plan ces visages. Je dois dire que c'est à la fois émouvant et motivant." (Marc Trévédic, juge chargé de l'enquête sur la mort des frères de Tibhirine, L'Express, 9 février 2011)
"En lisant Secret des hommes, secrets des dieux, j’ai compris qu'Henry Quinson avait été plus qu'un conseiller : il est l’héritier de l’esprit des frères de Tibhirine." (Farid Larbi)
"Ce film, que j'ai vu sept fois, a eu un succès extraordinaire, car il est beau et vrai." (Père Jean-Marie Lassausse, jardinier de Tibhirine)