John Kiser, Passion pour l'Algérie : les moines de Tibhirine

Nouvelle Cité, mars 2006, Prix des libraires Siloë

 

 

Acheter dans une librairie SLLR

Acheter sur amazon.fr

En savoir plus sur Tibhirine

Le 27 mars 1996 sept moines de l'abbaye de Tibhirine, en Algérie, sont mystérieusement enlevés. Deux mois après, les têtes des moines décapités sont découvertes.

Pourquoi, dans une Algérie déchirée par la guerre civile, ces moines chrétiens sont-ils restés jusqu'au bout, malgré les menaces de mort du GIA (Groupe islamique armé) ? Comment a-t-on pu tuer des hommes que tous les habitants de la région aimaient et respectaient ? Pourquoi le témoignage de fraternité de ces religieux de l'Atlas a-t-il bouleversé l'Algérie, la France et le monde ?

John Kiser, historien américain, est le premier à mener une enquête véritablement approfondie. Son livre révèle les clés de compréhension de ce drame. En Algérie, beaucoup de musulmans sont morts pour avoir refusé de cautionner l'assassinat de civils désarmés. La fraternité vécue à Tibhirine dérangeait.

Ce livre, unanimement salué par la critique aux Etats-Unis, raconte un des grands événements spirituels de notre temps. Les moines de Tibhirine sont morts, mais l'Esprit de paix qui les animait poursuit son œuvre dans une Algérie en quête de réconciliation. Pour le quotidien américain Washington Post, "Passion pour l'Algérie décrit de manière surprenante les liens fraternels qui existent entre croyants chrétiens et musulmans, laissant ainsi entrevoir un rayon d'espoir pour l'avenir".

 

 
John Kiser est à la fois journaliste d'investigation et historien, grand voyageur et adepte des enquêtes sur le terrain. Spécialiste des transferts de haute technologie soviétique vers les Etats-Unis, il réoriente ses investigations vers le monde musulman après la chute du mur de Berlin en 1989. Son livre sur les moines de Tibhirine est le fruit de plus de quatre années d'enquête et d'entretiens en France et en Algérie, complétés par de nombreux voyages dans d'autres pays musulmans. Son site Internet (en anglais) : www.themonksoftibhirine.com.

 

 

"L'enquête passionnante de John Kiser met en lumière beaucoup d'invraisemblances dans la version officielle des autorités algériennes." (Le Parisien)


"L'un des meilleurs livres sur Tibhirine : John Kiser, avec son style alerte, rend les moines presque physiquement présents." (La Croix)


"John Kiser fait revivre ce que le message des moines de Tibihirine, fait d'ouverture et d'écoute, signifiait au quotidien pour les habitants de ce coin perdu d'une Algérie devenue indépendante." (Le Monde)


"Le grand mérite de cette enquête est de restituer avec pécision la violence dans l'Algérie des années 1990 et le portrait fouillé des moines." (Valeurs Actuelles)


"Après avoir rencontré les survivants et les familles des victimes, John Kiser dresse le portrait d'hommes courageux et humanistes." (France Soir)


"Le livre de John Kiser intéressera les lecteurs algériens submergés par les incohérences d’un système résigné à la fatalité de l’intérêt immédiat et le jeu d’un islamisme politique qui n’a jamais abdiqué." (El-Watan)


"Pourquoi les moines sont-ils restés en Algérie, malgré le danger lucidement évalué ? C'est la grande question que John Kiser essaie de démêler avec brio." (Christus)