H
hh
 

Les moines de Tibhirine

John Kiser


 
 

L'enquête d'un historien américain

(traduit par Henry Quinson, Nouvelle Cité, mars 2006)

 

"John Kiser avait révélé l'affaire de l'hélicoptère dès mars 2006"

Le témoignage du Général François Buchwalter dans le cadre de l'enquête sur les conditions de la mort des moines de Tibhirine, révélé par Le Figaro du 6 juillet 2009, et l'article de Valerio Pellizzari publié par la Stampa le 6 juillet 2008 confirment ce que révélait l'enquête de John Kiser, Passion pour l'Algérie, les moines de Tibhirine, p. 358 (version française traduite et complétée par Henry Quinson) dès mars 2006 : "D'après une source interrogée à Alger, l'attaché militaire de l'ambassade de France aurait admis que les services de renseignement avaient intercepté une conversation dans laquelle un pilote d'hélicoptère algérien disait : 'Zut ! Nous avons tué les moines !'" L'attaché militaire n'était autre que le Général Buchwalter. Au printemps 2006, cette information était passée inaperçue... Lire la suite >

CH

La presse unanime

  • "L'enquête passionnante de John Kiser met en lumière beaucoup d'invraisemblances dans la version officielle des autorités algériennes." (Le Parisien)
  • "L'un des meilleurs livres sur Tibhirine : John Kiser, avec son style alerte, rend les moines presque physiquement présents." (La Croix)
  • "John Kiser fait revivre ce que le message des moines de Tibihirine, fait d'ouverture et d'écoute, signifiait au quotidien pour les habitants de ce coin perdu d'une Algérie devenue indépendante." (Le Monde)
  • "Le grand mérite de cette enquête est de restituer avec pécision la violence dans l'Algérie des années 1990 et le portrait fouillé des moines." (Valeurs Actuelles)
  • "Le livre de John Kiser intéressera les lecteurs algériens submergés par les incohérences d’un système résigné à la fatalité de l’intérêt immédiat et le jeu d’un islamisme politique qui n’a jamais abdiqué." (El-Watan)

R

La grande manifestation au Trocadéro
à l'annonce de la mort des moines (28 mai 1996)

Le livre le plus complet

Le 27 mars 1996 sept moines de l'abbaye de Tibhirine, en Algérie, sont mystérieusement enlevés. Deux mois après, les têtes des moines décapités sont découvertes.

Pourquoi, dans une Algérie déchirée par la guerre civile, ces moines chrétiens sont-ils restés jusqu'au bout, malgré les menaces de mort du GIA (Groupe islamique armé) ? Comment a-t-on pu tuer des hommes que tous les habitants de la région aimaient et respectaient ? Pourquoi le témoignage de fraternité de ces religieux de l'Atlas a-t-il bouleversé l'Algérie, la France et le monde ?

John Kiser, historien américain, est le premier à mener une enquête véritablement approfondie. Son livre révèle les clés de compréhension de ce drame. En Algérie, beaucoup de musulmans sont morts pour avoir refusé de cautionner l'assassinat de civils désarmés. La fraternité vécue à Tibhirine dérangeait.

Ce livre, unanimement salué par la critique aux Etats-Unis, raconte un des grands événements spirituels de notre temps. Les moines de Tibhirine sont morts, mais l'Esprit de paix qui les animait poursuit son œuvre dans une Algérie en quête de réconciliation. Pour le quotidien américain Washington Post, "Passion pour l'Algérie décrit de manière surprenante les liens fraternels qui existent entre croyants chrétiens et musulmans, laissant ainsi entrevoir un rayon d'espoir pour l'avenir"

.k

Remise du Prix des libraires Siloë le 17 octobre 2006
(Photo : Alain Pinoges / CIRIC)

John Kiser est à la fois journaliste d'investigation et historien, grand voyageur et adepte des enquêtes sur le terrain. Son livre sur les moines de Tibhirine est le fruit de plus de quatre années d'enquête et d'entretiens en France et en Algérie, complétés par de nombreux voyages dans d'autres pays musulmans.

Henry Quinson, le traducteur, a vécu six ans au monastère cistercien de Tamié, dont étaient issus deux des sept martyrs de Tibhirine. Ancien trader, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, professeur certifié d'anglais et de lettres, il est l'auteur de Prier 15 jours avec Christophe Lebreton et de Moine des cités, De Wall Street aux Quartiers Nord de Marseille , Prix 2009 de littérature religieuse. Il a aussi été le conseiller de Xavier Beauvois pour son film Des hommes te des dieux, sélectionné pour le festival de Cannes 2010, dont il raconte la formidable aventure humaine et spirituelle dans son dernier livre, Secret des hommes, secret des dieux.

 
 


I

Acheter dans une librairie SLLR

Acheter sur amazon.fr

Dossier de presse

Prix des libraires Siloë 2006

"Un chemin de foi qui transcende toute appartenance religieuse particulière." (San Francisco Chronicles)

"Remarquablement bien documenté." (Islamic Horizons Magazine)

"Le savoir-faire d'un romancier." (Kirkus Reviews)

"Une œuvre d'une grande sensibilité." (Abdul Aziz Said, World Peace Center)

"Pourquoi vivre ensemble ? La vie de ces moines fournit des réponses à méditer." (East Hampton Star)

Lire la suite >

 

Henry Quinson et le film

"Des hommes et des dieux, réalisé par Xavier Beauvois, avec Lambert Wilson et Michael Lonsdale, rend hommage aux moines de Tibhirine enlevés et assassinés en 1996. Grand Prix du 63e Festival de Cannes, ce long métrage a réalisé plus de 3 millions d'entrées en France et est aujourd'hui diffusé dans plus de 50 pays dans le monde. Henry Quinson, conseiller du film, raconte cette aventure exceptionnelle dans son dernier livre : Secret des hommes, secret des dieux, publié par les Presses de la Renaissance le 3 mars 2011.

Lire la suite >

 

Mystique

LEB

"Un petit livre, pratique et accessible, qui semble simple mais qui est le fruit d'une somme considérable de travail." (Dom Bernardo Olivera, abbé général de l'Ordre cistercien de la stricte observance)

"C'est bien lui." (une soeur de Christophe)

"Ce livre touchera profondément beaucoup de personnes et contribuera à la connaissance de la spiritualité de F. Christophe et à l'envie de s'en inspirer." (Pierre Laurent, neveu de F. Luc, président de l'association des écrits des sept de l'Atlas)

"L'auteur puise abondamment dans les manuscrits de ce 'frère mystique' hors du commun dont il a su mieux que d'autres apprécier le 'tempérament de feu'." (Isabelle Vissière, L'Eglise à Marseille aujourd'hui)

"Un livre original, émouvant et subtil sur le moine le moins banal de Tibhirine." (Denise Dumolin, Radio Notre-Dame)

"Quelle personnalité attachante ! Henry Quinson nous fait revivre un itinéraire exceptionnel." (Jean-Claude Jaffé, La Dépêche du Midi)

"Un style très personnel au service d'une analyse fine et savoureuse : le livre d'Henry Quinson est à la fois tonique et profond." (Ramuntcho Dewatre)

Lire la suite >

 

Henry Quinson et Tibhirine

"J'ai été profondément émue par ce qu'a vécu Henry Quinson, tout son cheminement pas toujours simple, sa persévérance et le visage d'une Eglise qui avance. Bien entendu dans ses questionnements je retrouve Christophe et je me demande quel moine il serait aujourd'hui, lui qui pendant un temps douloureux a eu l'envie de vivre sa vocation autrement  dans l'ordre cistercien." (Une soeur de F. Christophe, martyr de Tibhirine)

Lire la suite >