Christian de Chergé et l'islam

"Comparer idéal et idéal, réalité et réalité"

 

"Il y a plusieurs islams et l'islam des islamologues, l'islam des livres, n'est pas celui que l'on rencontre dans la rue, à supposer qu'il existe, celui qu'on trouve dans les livres !

Nous nous laissons volontiers dérouter par l'interprétation extrémiste, intégriste de l'islam et trop facilement nous pensons que c'est cela l'islam et nous, nous nous devons de résister à cette identification trop rapide.

Dès lors qu'il s'agit de comparer islam et christianisme, il est injuste de comparer une réalité musulmane qui nous blesse avec un idéal évangélique que nous portons en nous. Il y a aussi un idéal musulman, de même qu'il y a une réalité chrétienne pas toujours brillante.

Je crois qu'il est honnête de comparer idéal et idéal, réalité et réalité. Dès lors que nous nous situons en chercheurs de Dieu et en moines, il est normal que nous privilégiions dans le dialogue ceux qui ont la même exigence de recherche et qui se veulent en perpétuel mouvement vers Dieu. A ce moment là, nous trouvons d'abord quelque chose à nous dire et ensuite nous nous reconnaissons comme en chemin et pas arrivés du tout !"

 

Repères biographiques

Le temps de l'enfance

Le séminaire et le service militaire

Prêtre à Paris

Premières années à N-D de Tibhirine

Les dernières années : conflit en Algérie et terrorisme

Testament spirituel : Quand un A-Dieu s'envisage...

 

"S'il m'arrivait un jour - et ça pourrait être aujourd'hui - d'être victime du terrorisme qui semble vouloir englober maintenant tous les étrangers vivant en Algérie, j'aimerais que ma communauté, mon Eglise, ma famille, se souviennent que ma vie était donnée à Dieu et à ce pays.

Qu'ils acceptent que le Maître Unique de toute vie ne saurait être étranger à ce départ brutal. Qu'ils prient pour moi : comment serais-je trouvé digne d'une telle offrande ? Qu'ils sachent associer cette mort à tant d'autres aussi violentes laissées dans l'indifférence de l'anonymat. Ma vie n'a pas plus de prix qu'une autre. Elle n'en a pas moins non plus. En tout cas, elle n'a pas l'innocence de l'enfance.

J'ai suffisamment vécu pour me savoir complice du mal qui semble, hélas, prévaloir dans le monde, et même de celui-là qui me frapperait aveuglément. J'aimerais, le moment venu, avoir ce laps de lucidité qui me permettrait de solliciter le pardon de Dieu et celui de mes frères en humanité, en même temps que de pardonner de tout cur à qui m'aurait atteint. Je ne saurais souhaiter une telle mort. Il me paraît important de le professer.

Je ne vois pas, en effet, comment je pourrais me réjouir que ce peuple que j'aime soit indistinctement accusé de mon meurtre. C'est trop cher payé ce qu'on appellera, peut-être, la 'grâce du martyre' que de la devoir à un Algérien, quel qu'il soit, surtout s'il dit agir en fidélité à ce qu'il croit être l'islam. Je sais le mépris dont on a pu entourer les Algériens pris globalement. Je sais aussi les caricatures de l'islam qu'encourage un certain islamisme. Il est trop facile de se donner bonne conscience en identifiant cette voie religieuse avec les intégrismes de ses extrémistes.

L'Algérie et l'islam, pour moi, c'est autre chose, c'est un corps et une âme. Je l'ai assez proclamé, je crois, au vu et au su de ce que j'en ai reçu, y retrouvant si souvent ce droit fil conducteur de l'Evangile appris aux genoux de ma mère, ma toute première église, précisément en Algérie, et, déjà dans le respect des croyants musulmans. Ma mort, évidemment, paraîtra donner raison à ceux qui m'ont rapidement traité de naïf, ou d'idéaliste : 'qu'il dise maintenant ce qu'il en pense !'

Mais ceux-là doivent savoir que sera enfin libérée ma plus lancinante curiosité. Voici que je pourrai, s'il plaît à Dieu, plonger mon regard dans celui du Père pour contempler avec Lui Ses enfants de l'Islam tels qu'il les voit, tout illuminés de la gloire du Christ, fruits de Sa Passion, investis par le Don de l'Esprit dont la joie secrète sera toujours d'établir la communion et de rétablir la ressemblance, en jouant avec les différences. Cette vie perdue, totalement mienne, et totalement leur, je rends grâce à Dieu qui semble l'avoir voulue tout entière pour cette joie-là, envers et malgré tout.

Dans ce MERCI où tout est dit, désormais, de ma vie, je vous inclus bien sûr, amis d'hier et d'aujourd'hui, et vous, ô amis d'ici, aux côtés de ma mère et de mon père, de mes surs et de mes frères et des leurs, centuple accordé comme il était promis !

Et toi aussi, l'ami de la dernière minute, qui n'aura pas su ce que tu faisais. Oui, pour toi aussi je le veux ce merci, et cet 'A-Dieu' envisagé de toi. Et qu'il nous soit donné de nous retrouver, larrons heureux, en paradis, s'il plaît à Dieu, notre Père à tous deux.

Amen ! Inch Allah !

 

Père Christian de Chergé

Alger, 1er décembre 1993

Tibhirine, 1er janvier 1994" 

 

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