H   hh
Les moines de Tibhirine

John Kiser___-

  || ACCUEIL ||
   
 

Un livre salué par la critique

   F

Comme tant d'autres, Le Parisien salue le travail de John Kiser (9 avril 2006)

 

1. L'Ordre monastique des cisterciens-trappistes :

 
Peu de livres sur les moines de Tibhirine ont été écrits en anglais, alors qu'un nombre important l'a été en français. De tous ces livres, toutes langues confondues, celui de John Kiser est l'un des meilleurs, précisément parce que, tout en étant un compte-rendu précis et documenté des faits et de leur contexte historique et politique, il se concentre sur le parcours spirituel et humain de chacun des protagonistes avec beaucoup de compréhension et de respect.
Dom Armand Veilleux, ancien procureur général de l'Ordre, Spiritus
 
Voici un livre dont la lecture est particulièrement précieuse à ce moment précis de l'histoire à cause de la façon extrêmement pénétrante et bienveillante qu'a l'auteur de situer ce martyre dans son contexte. […] L'ouvrage de John Kiser n'est pas fastidieux ; en fait, il est d'une lecture facile et agréable. Pourtant, quiconque est à la recherche d'une bonne synthèse de l'histoire des trappistes à travers les siècles et des vicissitudes du renouveau de l'après Concile Vatican II ne sera pas déçu. […] J'ai lu bon nombre de livres consacrés à l'islam […]. Mais aucun ouvrage n'a suscité en moi autant de sympathie pour ces frères et sœurs [musulmans] que cette histoire des moines de Tibhirine présentée par Kiser. […] L'auteur maîtrise son sujet.
M. Basil Pennington, ocso, America
 
Le livre de John Kiser m'a aidé à mieux comprendre tout l'univers de l'islam à travers le regard de ces simples moines, et cet ouvrage devrait être mis au programme des lectures en science des religions dans tous les séminaires et dans toutes les universités.
F. Patrick Hart, ocso, Abbaye de Gethsemani
 

2. L'Eglise catholique :

 
Ce livre n'est pas le premier sur les moines de Tibhirine. Mais il est le premier de cette importance écrit en langue anglaise, et il pourrait bien être - toutes langues confondues - le meilleur. J'ai été frappé par la justesse du portrait de chacun des sept moines, par la description du contexte local et national des événements, par la compréhension spirituelle de la vocation cistercienne et de la vocation de notre Eglise d'Algérie. Cet ouvrage mériterait d'être traduit, au moins en français . Merci à l'auteur pour le sérieux de son enquête, et pour avoir fait de ce drame une lecture au niveau qu'il mérite.
Gilles Nicolas, curé de Médéa, La semaine religieuse d'Alger
 
Le livre de John Kiser est original et son effort de compréhension est méritoire, d'autant plus que son langage est accessible au grand public.
Maurice Borrmans, Institut pontifical des études arabes, Rome
 
Cette excellente enquête […] est le fruit d'un travail d'investigation de plusieurs années et surtout de rencontres avec tous les témoins et proches du monastère. On apprend à connaître ce qu'était la vie communautaire, la personnalité du prieur Christian de Chergé et celle de ses compagnons, mais aussi la dimension religieuse de leur engagement pour l'Algérie. Le récit de leur enlèvement est situé dans le cadre complexe de ce pays en crise. Le livre montre bien que, dans l'état actuel des informations dont John Kiser fait état, il est difficile d'avoir un jugement tranché et simple sur les circonstances de leur mort comme sur les responsabilités mêlées des exécuteurs. Du moins avons-nous une idée juste de la manière dont les moines et l'Eglise d'Algérie ont vécu tous ces événements.
Bernard Lapize de Salée, Etudes
 
Un long travail d'investigation permet à l’auteur de nous livrer un récit fidèle et émouvant sur ce que fut la vie des sept moines de Tibhirine jusqu’à leur sacrifice ultime. La genèse de la vocation de Christian de Chergé, son ancrage en Algérie, sa volonté de faire de l’Atlas “une maison de prière pour tous les peuples” éclairent d’une lumière singulière le parcours bouleversant de cette communauté cistercienne.
La Procure
 
Cet ouvrage sera remarqué car il est publié à l'occasion du dixième anniversaire de la Pâque des sept frères de Notre-Dame de l'Atlas, à Tibhirine, en Algérie. […] La traduction est particulièrement soignée, avec le concours de nombreux amis sollicités pour leur compétence. […] Unanimement salué par la critique aux Etats-Unis, ce livre raconte avec précision un des grands événements spirituels de notre temps.
Roger Michel, Esprit & Vie
 
Pourquoi les moines sont-ils restés en Algérie, malgré le danger lucidement évalué ? C'est la grande question que John Kiser essaie de démêler avec brio. Si le récit, rigoureux et poignant, est mené comme une enquête policière, c'est qu'il raconte avec simplicité l'un des grands événements spirituels de notre temps.
Marie de Tilly, Christus
 
Dans le sillage confus et incertain des attentats terroristes du 11 septembre, ici, aux Etats-Unis, et face au réflexe de la 'guerre au terrorisme' actuellement conduite avec brutalité, en guise de réponse, par le Président Bush […], ce livre dépassionne le débat, prend de la distance et cherche d'abord à comprendre, attitude qui peut grandement nous aider à clarifier nos analyses. De surcroît, cet ouvrage fournit un puissant antidote au poison de plus en plus envahissant de l'intolérance religieuse et de la haine attisée par d'irresponsables démagogues. […] Bien qu'il traite d'une question qui fait peur, le terrorisme, ce livre apporte des informations solides et bien documentées à ses lecteurs. Surtout, il offre une nourriture spirituelle et montre la voie du courage.
Bill Griffin, The Catholic Worker
 
A l'heure où l'on cherche à comprendre le monde de l'après 11 septembre, ce livre magnifique remet utilement les événements en perspective. […] Le combat intérieur et les convictions qui sont décrits ennoblissent le lecteur.
William Swing, évêque de Californie, United Religions Initiative
 
Un livre remarquable sur l'amour, le respect et le pardon. Il devrait être lu par tous ceux qui cherchent à bâtir la paix, quelle que soit leur confession religieuse. […] John Kiser peint de manière très vivante les moines et le pays qu'ils habitent.
Elizabeth Swenson, Directrice à la rédaction de la revue The Friends of St Benedict
 
La façon dont John Kiser évoque l'amitié qui se développa entre les moines et leurs voisins musulmans est particulièrement poignante. […] Il fait également une description très réussie des types d'extrémistes qui assassinèrent les moines. […]
George Weigle, Catholic Advocate
 
Ce livre est important et fort opportun. […] Toute tragédie peut être transformée en espérance si nous ne fuyons pas notre prochain, quel qu'il soit.
Alliance for International Bulletin
 
John Kiser a réalisé un excellent travail en écrivant sur cette histoire incomparable. La manière dont il la raconte est très convaincante. […] Les vies de Christian de Chergé et de ses frères furent source d'espérance.
Andréa Bartoli, Directeur de l'Institute of Peace and Reconciliation, Université de Columbia
 
John Kiser reconstitue patiemment et impartialement la triste histoire d'une Algérie où spiritualité et violence, paix et guerre, espérance immense et contradictions redoutables sont inextricablement liées. Le livre témoigne de la souffrance actuelle d'un pays en quête d'une identité.
Marco Impagliazzo, vic-président de Sant'Egidio à Rome
 

3. Le monde musulman :

 
L'ouvrage de M. Kiser est remarquablement bien documenté, et se lit comme un roman. Il apporte une double démonstration, qui justifierait, chacune, un livre à part entière. La première est de souligner le contraste entre les factions terroristes qui utilisent l'islam comme un moyen, et les villageois de Tibhirine qui le pratiquent comme une fraternité.
Imam Feisal Abdul Rauf, Islamic Horizons Magazine
 
Les moines de Tibhirine est une œuvre d'une grande sensibilité. […] Son écriture pénétrante relie des thèmes complexes de l'histoire de l'Algérie pour aboutir à un ensemble unifié porteur d'un message de vie. Il transforme une tragédie en espérance quant à l'avenir des relations islamo-chrétiennes. […] Une lecture très stimulante !
Abdul Aziz Said, Directeur du Centre pour la paix mondiale, Université Américaine
 

4. La presse algérienne :

Le livre de John Kiser est un document inespéré qui n’intéresse pas seulement les lecteurs américains ou européens pour déceler la vraie mécanique d’un phénomène qu’ils connaissent très mal, mais aussi les lecteurs algériens submergés par les incohérences d’un système résigné à la fatalité de l’intérêt immédiat et le jeu d’un islamisme politique qui n’a jamais abdiqué. D’ailleurs, Passion pour l’Algérie est dédié aux moines de Tibhirine, mais aussi à ceux qui les ont aimés, c’est-à-dire à nous tous qui portons en nous cette flamme humaniste intarissable.
Waciny Laredj, El-Watan
 
John Kiser restitue parfaitement et avec une honnêteté intellectuelle évidente beaucoup d'événements intervenus avant l'assassinat des moines.
Khedidja Baba-Ahmed, Le Soir d'Algérie
 

5. La presse française :

Le livre de John Kiser révèle la complexité de la situation en Algérie où des religieux musulmans ont aussi payé un lourd tribut : des imams furent ainsi assassinés pour avoir refusé de donner une caution religieuse aux massacres de civils.
AFP, 23 mars 2006

L'enquête passionante de John Kiser met en lumière beaucoup d'invraisemblances dans la version officielle des autorités algériennes.
Bruno Fanucchi, Le Parisien
 
Un livre précis et bien documenté qui rend compte avec respect et justesse du parcours humain et spirituel des moines de Notre-Dame de l'Atlas.
Martine de Sauto, La Croix
 
L'un des grands mérites du livre de John Kiser est de faire revivre par le menu ce que le message des moines de Tibihirine, fait d'ouverture et d'écoute, signifiait au quotidien pour les habitants de ce coin perdu d'une Algérie devenue indépendante. L'abbaye était, comme elle le fut pendant la "guerre d'indépendance", un lieu d'accueil et d'entraide pour tous, un havre de paix à l'abri des vicissitudes du temps. Encore aujourd'hui, les habitants de Tibihirine jurent que, pendant la "sale guerre", aucun habitant du hameau n'a rejoint les maquis où les milices d'autodéfense créées par le pouvoir.
Jean-Pierre Tuquoi, Le Monde
 
Le grand mérite de cette volumineuse enquête est de restituer avec pécision la violence dans l'Algérie des années 1990 et le portrait fouillé des moines.
Frédéric Pons, Valeurs Actuelles
 
Après avoir rencontré les survivants et les familles des victimes, John Kiser dresse, dans Passion pour l'Algérie, les moines de Tibhirine, le portrait d'hommes courageux et humanistes.
Thomas de Rochechouart, France Soir
 
Une enquête admirablement approfondie et fouillée.
Christine François-Kirsch, La Provence
 
Dans son livre Passion pour l'Algérie, John Kiser a voulu s'éloigner de toute explication manichéenne et simpliste.
Michel Dubreuil, La Montagne
 
En ouvrant cet ouvrage, fruit d'une enquête longue et minutieuse menée par un journaliste d'investigation, la peur de plonger dans un livre froid cède la place à la chaleur et à l'humanité de ces frères dont le parcours spirituel et fraternel est ici retracé.
Le Dimanche
 

6. La presse américaine :

 
Après les attaques terroristes du 11 septembre aux Etats-Unis, Les moines de Tibhirine nous ouvre les yeux de l'intérieur, en nous permettant d'observer de près les forces violentes qui déchirent le monde musulman. […] Ce livre décrit de manière surprenante les liens fraternels existant entre croyants chrétiens et musulmans, laissant ainsi entrevoir un rayon d'espoir pour l'avenir.
Dan Morgan, The Washington Post
 
D'après l'enquête menée par M. Kiser, les musulmans ne sont pas en guerre contre l'Occident en général, ni contre le christianisme en particulier. Par bonheur, M. Kiser ne prétend pas apporter une réponse péremptoire à la question des relations entre chrétiens et musulmans au seuil du nouveau millénaire. Ce qu'en revanche il réussit à merveille, c'est de raconter l'histoire, à la fois douloureuse et encourageante, d'hommes extrêmement généreux qui prirent leur vocation au sérieux jusqu'à donner, dans ce combat, leurs vies.
Roger Kaplan, The Wall Street Journal
 
Le livre de John Kiser tente de répondre aux questions sans doute les plus fondamentales de l'humanité : Comment vivre avec notre prochain ? Pourquoi vivre ensemble ? La vie de ces moines fournit des réponses à méditer.
Anne Aldrich, East Hampton Star
 
Après deux années de recherches et d'entretiens, John Kiser rend compte du projet des moines, de l'idéal et de l'engagement qui leur dicta de demeurer en Algérie malgré la montée de la violence et l'imminence du danger. Recommandé pour le grand public et les bibliothèques universitaires aussi bien que pour les fonds de livres spécialisés consacrés à l'islam, au monachisme et à l'Afrique du Nord.
Library Journal
 
Une histoire bouleversante de moines français égorgés par des extrémistes musulmans en Algérie. John Kiser retrace les étapes du drame conduisant à la mort des frères avec le talent d'un romancier. […] Le portrait méticuleux de chacun des protagonistes rend cette histoire extrêmement émouvante.
Kirkus
 
Bien qu'il s'agisse d'une histoire tragique, "Passion pour l'Algérie, les moines de Tibhirine" est en définitive un livre encourageant et instructif. John Kiser présente une histoire détaillée et soigneusement documentée des troubles politiques en Algérie et de la violence qui sévit encore dans ce pays […].
Carmela Ciuraru, San Francisco Chronicle
 
Ce livre est une présentation fort opportune d'un islam qui ne se résume pas à la haine et la brutalité. L'ouvrage est spirituellement stimulant et extrêmement émouvant.
Harriet Little, Roanoke Times
 
Ne pouvait pas être plus à propos. Un récit fascinant de moines trappistes emportés dans une histoire d'islam combattant.
Leslie Cockburn, 60 Minutes
 

7. Les milieux universitaires :

 
Les moines de Tibhirine étudie de manière extrêmement éclairante l'une des questions les plus importantes auquel notre monde du XXIe siècle est confronté. Cette enquête s'intéresse à la sociologie du terrorisme islamiste et dévoile le courage des imams qui ont résisté à la pression de ceux qui voulaient obtenir d'eux des justifications religieuses aux massacres de civils innocents. Surtout, l'ouvrage révèle la capacité des musulmans et des chrétiens à se respecter, à s'estimer, et même - le mot n'est pas trop fort - à s'aimer dans les circonstances les plus éprouvantes qui puissent s'imaginer. Ces réflexions s'appuient sur un récit captivant et émouvant qui se lit parfois comme un roman de John Le Carré, riche toutefois d'une bien plus grande profondeur humaine et spirituelle.
Joseph V. Montville, The Middle East Journal
 
John Kiser démontre que vivre ensemble en communauté est une entreprise réalisable pour des croyants ayant une conception ouverte et inclusive de leurs fois respectives : les trappistes avaient une vision large et accueillante du christianisme […] et des musulmans au grand cœur firent l'autre moitié du chemin. Pour ceux qui s'intéressent à l'Algérie, à l'islamisme et à la vie spirituelle ascétique, ce livre est à lire absolument.
Gary Kamburg, professeur d'histoire à l'Université Notre-Dame
 
Un récit bien documenté et captivant de la présence chrétienne dans l'Algérie contemporaine. Ce livre est important pour le lecteur cultivé et pour les spécialistes s'intéressant à l'islam, à ses relations avec le christianisme et aux rapports complexes qu'entretiennent religion et politique dans les sociétés musulmanes.
Dr. Dawn Chatty, Centre de recherche internationale de l'Université d'Oxford
 
Les richesses contenues dans ce livre sont nombreuses et variées. […] La première d'entre elles est sans doute le jugement positif porté sur les rigueurs et le style de la vie monastique. Ayant fait profession de mener une existence de prière et de contemplation, [les moines de Tibhirine] devinrent des hommes d'action appelés à atteindre des sommets d'héroïsme et de courage dans des conditions d'extrême précarité. La vie dans ce que la plupart d'entre nous appelons le " monde réel " pâlit en comparaison.
Andrew Bacevitch, directeur du Centre de relations internationales à l'Université de Boston
 
Ce livre est le meilleur que j'aie lu sur l'Algérie dans les années 1990.
Christopher Taylor, Professeur spécialiste du Proche-Orient à Drew University
 
Ce livre sera utile à mes étudiants car il entrelace des épisodes de l'histoire religieuse et monastique avec des questions sociales et politiques contemporaines. Il est aussi écrit comme un thriller et le suspense de l'histoire tient le lecteur en haleine : parfait pour des étudiants de premier cycle cherchant à comprendre les difficultés auxquelles les relations islamo-chrétiennes doivent faire face dans un contexte radicalisé !
Sidney Griffith, Professeur de langues sémitiques à l'Université Catholique
 
Bien écrit et extrêmement bien documenté. […] Une précieuse contribution à l'étude de l'Algérie contemporaine. […] Je prévois d'en recommander la lecture à tous les officiers envoyés en mission là-bas.
Peter Bechtold, US Foreign Service Institute
 
Un voyage intellectuel et sensible à travers les thèmes universels de la foi, de la haine, de la guerre et de la réconciliation. "Passion pour l'Algérie, les moines de Tibhirine" n'est pas seulement le récit d'événements historiques récents : il étudie également les idées et les idéologies qui les sous-tendent.
Susan Eisenhower, Directrice de l'Eisenhower Insitute
 
Le livre de John Kiser enrichit substantiellement la littérature déjà parue sur les moines martyrs d'Algérie. […] Il rend compte avec acuité de la complexité de la situation politique en Algérie.
Lawrence Cunningham, Professeur de théologie à l'Université Notre-Dame de Commonweal
 
[…] John Kiser raconte une histoire d'amitié […] interreligieuse et interculturelle, dans un pays et une époque d'intense animosité, de suspicions et de haine […]. Un des aspects les plus remarquables de ce livre est la description que fait l'auteur de l'Algérie du XXe siècle : historiquement équilibrée et adroitement nuancée et […] la présentation en est claire et efficace. […] Je suis absolument convaincu que l'histoire des moines de Tibhirine et du peuple algérien auquel ils consacrèrent leurs vies est sans doute l'une des histoires les plus importantes de notre temps - une histoire dont nous avons un cruel besoin aujourd'hui. […] Le témoignage des moines montre clairement que nous donnons le meilleur de nous-même, sur le plan de la foi, lorsque nous laissons nos traditions religieuses s'ouvrirent à une transformation personnelle au contact de ceux qui nous sont différents, et quand nous osons découvrirent dans cette différence - et la transformation qu'elle engendre - la puissance rédemptrice de l'amour de Dieu et son pouvoir de guérison.
Scott C. Alexander, Professeur d'islamologie, Catholic Theological Union
 

8. Les écrivains :

 
Un livre-choc à lire absolument pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire récente de l'Algérie. Remarquablement bien écrit.
William W. Warner, prix Pulitzer pour Beautiful Swimmers
 
Un livre extraordinaire et mystérieusement opportun sur de vrais martyrs modernes, par opposition à la pieuse banalité que l'on nous présente habituellement comme modèle. Une histoire tragique, racontée avec précision et efficacité, avec compassion et sobriété.
Christopher Buckley, auteur de The White House Mess
 
Le livre de John Kiser est un document inespéré qui n’intéresse pas seulement les lecteurs américains ou européens pour déceler la vraie mécanique d’un phénomène qu’ils connaissent très mal, mais aussi les lecteurs algériens submergés par les incohérences d’un système résigné à la fatalité de l’intérêt immédiat et le jeu d’un islamisme politique qui n’a jamais abdiqué. D’ailleurs, Passion pour l’Algérie est dédié aux moines de Tibhirine, mais aussi à ceux qui les ont aimés, c’est-à-dire à nous tous qui portons en nous cette flamme humaniste intarissable.
Waciny Laredj, prix du roman algérien pour Les Balcons de la mer du Nord
 

9. Les services de renseignement :

 
Un livre inhabituel et remarquable: en partie œuvre journalistique, en partie analyse psychologique et en partie réflexion interreligieuse islamo-judéo-chrétienne, l'auteur réussit sur les trois fronts. Un tour de force.
Jacques Locquin , ancien officier de la DGSE, auteur de L'intégrisme islamique, mythe ou réalité ?