John W. Kiser

  

L'art du contre-pied

 

Né en 1942, John Kiser est historien de formation (MA de l'Université Columbia, MBA de l'Université de Chicago). Très rapidement, il développe l'art du contre-pied et de la nuance : ceux que l'on présente en bloc comme les ennemis des Etats-Unis comptent forcément en leur sein des êtres humains qui ont quelque chose de positif à apporter au reste du monde. Sa curiosité pour les univers réputés hostiles à l'Occident et sa maîtrise des langues (il parle anglais, français, russe et allemand) le conduisent rapidement à enquêter, en pleine guerre froide, sur les transferts possibles de haute technologie soviétique vers les Etats-Unis. Auteur d'un rapport étonnant sur le sujet pour le gouvernement américain, John Kiser créé et dirige sa propre société d'ingénieurs-conseils et publie de nombreux articles dans la revue Foreign Policy, la Harvard Business Review, le Washington Post et le Wall Street Journal. Son premier ouvrage est consacré aux entrepreneurs innovateurs rencontrés en URSS, à l'occasion de ses nombreux déplacements derrière le rideau de fer avant 1989.

Après la chute de l'Union soviétique, John Kiser réoriente ses investigations vers le monde musulman. Avant même les attentats du 11 septembre 2001, il veut mieux comprendre le terrorisme islamique dont les medias occidentaux se font l'écho et découvrir les éléments dynamiques des sociétés musulmanes susceptibles d'annoncer un renouveau sous-estimé. Son livre consacré aux moines de Tibhirine est le fruit de plus de quatre années d'enquête et d'entretiens en France et en Algérie, complétées par de nombreux voyages dans d'autres pays musulmans, où il visite notamment les écoles coraniques (madrasas).

Passion pour l'Algérie, publié en 2003 par une grande maison d'édition américaine, St Martin's Press, est unanimement salué par la critique outre-Atlantique, parmi les journalistes spécialisés aussi bien que dans le monde universitaire. L'ouvrage devient une référence aux Etats-Unis dans les milieux diplomatiques et militaires alors que la deuxième guerre en Irak rappelle certains aspects de la guerre d'Algérie. En France, l'ouvrage traduit par Henry Quinson et publié par Nouvelle Cité obtient le Prix des libraires Siloë à l'occasion du dixième anniversaire de la mort des moines de Tibhirine en 2006. John Kiser continue d'étudier l'islam politique et les luttes d'indépendance dans le monde arabe. Il prépare actuellement une nouvelle biographie d'Abdelkader, qui souligne les capacités d'ouverture de l'islam soufi et les déconvenues des stratégies coloniales françaises dans le Maghreb.

 

 

Tibhirine: page d'accueil

 

 Les moines de Tibhirine Les moines de Tibhirine Les moines de Tibhirine Les moines de Tibhirine Les moines de Tibhirine Les moines de Tibhirine Les moines de Tibhirine Les moines de Tibhirine Les moines de Tibhirine Les moines de Tibhirine Les moines de Tibhirine Les moines de Tibhirine Les moines de Tibhirine Les moines de Tibhirine Les moines de Tibhirine Les moines de Tibhirine Les moines de Tibhirine Les martyrs de Tibhirine Les martyrs de Tibhirine Les martyrs de Tibhirine Les martyrs de Tibhirine Les martyrs de Tibhirine Les martyrs de Tibhirine Les martyrs de Tibhirine Les martyrs de Tibhirine Chrétiens en Algérie Chrétiens en Algérie Chrétiens en Algérie Chrétiens en Algérie Chrétiens en Algérie Chrétiens en Algérie Chrétiens en Algérie Chrétiens en Algérie Chrétiens en Algérie Chrétiens en Algérie Amitié islamo-chrétienne Amitié islamo-chrétienne Amitié islamo-chrétienne Amitié islamo-chrétienne Amitié islamo-chrétienne Amitié islamo-chrétienne Amitié islamo-chrétienne Amitié islamo-chrétienne Amitié islamo-chrétienne Amitié islamo-chrétienne Islam Islam Islam Islam Islam Islam Islam Islam Islam Islam Islam Islam Islam Islam Islam Islam Islam Islam Islam Islam Islam Islam Islam Islam Islamistes Islamistes Islamistes Islamistes Islamistes Islamistes Islamistes Islamistes GIA GIA GIA GIA GIA GIA GIA GIA GIA GIA Coran Coran Coran Coran Coran Coran Coran Coran Coran

Dialogue interreligieux Dialogue interreligieux Dialogue interreligieux Dialogue Dialogue interreligieux Dialogue interreligieux Dialogue interreligieux Dialogue interreligieux